29 janvier 2019

Stage syndical - Histoire-Géographie - Mardi 19 mars 2019

Les réformes du lycée et du baccalauréat, aujourd’hui au cœur des mobilisations qui touchent nos établissements vont conduire à de profonds et néfastes bouleversements. Comme lors de la réforme du collège, l’Histoire-Géographie se trouve particulièrement impactée. Les controverses et polémiques autour de l’élaboration et les contenus des nouveaux programmes ont été nombreuses et ont placé notre discipline au centre de débats médiatisés, signes de la pression politique et sociale à laquelle elle est soumise.
Nous vous proposons de nous réunir dans le cadre d’une journée de stage syndical le mardi 19 mars 2019 afin de partager un temps de réflexion commune et de prise de recul.
Pourquoi et comment apprendre l’Histoire et la Géographie aux collégiens et lycéens ? Quels contenus disciplinaires ? Avec quels enjeux dans le second degré ? Quelle analyse des nouveaux programmes ? Quelles conséquences des réformes en cours ?
Ce stage entend aider les professionnel.le.s que nous sommes à reprendre la main sur leur enseignement.

Le stage sera animé par un responsable du « groupe histoire-géographie » du SNES-FSU national.

Ce stage est ouvert à tous, syndiqués ou non. Les frais de déplacement seront pris en charge pour les syndiqués.
Pour y participer, il suffit de demander une demande d’autorisation d’absence qui est de droit. Elle doit être déposée au secrétariat de votre établissement au moins un mois avant la date de tenue du stage, soit avant le départ en vacances de février 2019, en suivant le modèle ci-dessous.

Modèles d’autorisation d’absence à compléter et renvoyer

Non-titulairesTitulaires
Version modifiable