Cher-e-s collègues,

Les allègements pour le programme de première ont été présentés lors de la CSL du mercredi 10 octobre. Ils seront soumis au CSE du 24 octobre.

Les suppressions proposées sont :
En histoire
Thème 3 : la sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites (attention, la fin de l’item concernant Gorbatchev reste dans le programme.
Thème 4 : le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle ; la fin de l’Empire des Indes

En géographie
Thème 2 : les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux
Thème 3 : Europe, Europes : un continent entre unité et diversité
Thème 4 : une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée ; la France, pôle touristique mondial

Par ailleurs, l’Inspection Générale s’est engagée à fournir rapidement une liste des croquis pouvant donner lieu à un exercice au bac.
Par contre, la Dgesco a refusé de revoir l’architecture de l’épreuve
anticipée qui aura bien encore lieu pour la prochaine session en juin
2013.

Nouveaux programmes en série S pour la rentrée 2013 en première,2014 en terminale

Le SNES a été reçu avec les autres organisations syndicales par l’Inspection Générale le mardi 9 octobre.
Le groupe d’experts chargé de la rédaction des nouveaux programmes était présent (2 universitaires, 2 IA-IPR, 8 professeurs de lycée)
Le volume horaire annoncé comme émanant de la DGESCO serait de 2h en
1re, 2h30 en terminale. Nous avons tous contesté la décision prise sans aucun dialogue.

Le contenu des programmes, doit être, selon l’Inspection Générale en « cohérence » et en « adéquation » avec ceux de première et ceux de terminale ES-L. Ceci pour des raisons pratiques notamment (les manuels qui viennent d’être édités et l’absence de moyens pour l’achat de nouveaux dès la rentrée prochaine), pour « économiser » les enseignants qui sont en train de prendre en main de nouveaux programmes, pour des raisons de formation : conserver une grande proximité de contenus entre les élèves de série S et les autres.
Le groupe d’experts travaille donc à un simple « réaménagement » des programmes actuels et non à une réécriture de ceux-ci.
Il doit présenter son projet pour le CSE de décembre, ce qui est un calendrier encore une fois très précipité...

Dans ce cadre, il nous a été demandé de réagir et de proposer d’emblée des allègements, coupes ou regroupements afin de « faire tenir » le programme actuel dans un volume horaire divisé par deux.

Toutes les organisations syndicales ont refusé de faire des propositions à brûle pourpoint et dans le cadre imposé. Au regard des grandes difficultés actuelles sur le programme de 1re, son amputation de la moitié risque de lui faire perdre tout reste de cohérence et d’accroître encore le survol en accéléré d’une question à l’autre.

Nous avons donc proposé de réfléchir plutôt à un redéploiement du programme actuel de 1re sur les deux années (avec des ajustements cependant).

Devant le refus de l’inspection générale de revenir sur son principe d’une déclinaison du programme des séries ES et L complet, sur les deux années, les organisations syndicales présentes ont rédigé une déclaration commune qui a été lue en CSL ce mercredi 10 octobre.

Concernant les épreuves du bac en série S (rétablies en fin de terminale en 2015), l’inspection générale a demandé que l’on fasse remonter nos propositions sur :
- la durée de l’épreuve
- la conservation ou non de la composition, avec les exigences attendues pour cet exercice
- nos autres remarques sur la nature de l’épreuve, en prenant bien sûr en compte qu’il s’agit d’élèves de la série S disposant d’un volume horaire moindre.

Nous avons obtenu une nouvelle audience de concertation prévue le 23 octobre, avec les autres organisations syndicales.
Afin de recueillir au plus vite vos avis à la fois sur l’architecture de ces nouveaux programmes pour la série S et sur les épreuves du bac, merci de bien vouloir prendre quelques minutes à compléter l’enquête en ligne :

Au delà de cette enquête, n’hésitez pas d’ici là à nous faire part le plus rapidement possible de vos remarques concernant les programmes et les épreuves du bac, pour la série S.

Syndicalement
Sandrine Charrier, secrétaire nationale, responsable du secteur contenus
Alice Cardoso et Véronique Servat responsables du groupe histoire géographie