Manifestations samedi 9 avril

Brive 10h derrière les cinémas CGR
Guéret 10h30 devant la Mairie
Saint Junien 10h30
Limoges 14h30 carrefour Tourny (au bas de la place de la République)

Des centaines de milliers de salariés, étudiants, lycéens, retraités, encore plus nombreux que le 9 mars, ont défilé le 31 pour exiger le retrait du projet de loi travail dit « El Khomri ».
L’ampleur des mobilisations, le développement des « #NuitDebout », infligent de cinglants désaveux au gouvernement et aux organisations syndicales qui tablaient sur une diminution de la contestation après les amendements présentés le 14 mars suite à la forte mobilisation du 9 mars.
Si le gouvernement a été contraint de retoucher son texte, l’orientation générale demeure. L’affaiblissement des garanties collectives touchera l’ensemble des salariés et tout particulièrement les jeunes ; contrats de travail flexibles, renoncement à l’élévation des qualifications, délivrance de blocs de compétences au lieu de diplômes reconnus, flexibilité accrue des contrats de travail, voilà l’avenir promis à la jeunesse .
L’inversion de la hiérarchie de normes, axe central du projet, marque la volonté de privilégier le cadre de l’entreprise en matière de temps de travail et de rémunération, cela conduira à des dégradations pour nombre de salariés et à l’éclatement des cadres nationaux. C’est cette même logique qui guide la réforme du collège contre laquelle luttent les personnels avec l’intersyndicale du second degré depuis un an.
Face à la montée des mécontentements et des mobilisations, le gouvernement, en position de faiblesse, revient sur certaines mesures régressives et réactionnaires (retrait du projet de révision constitutionnelle, abandon de la restauration de trois journées de carence pour les fonctionnaires, abandon de l’extension du devoir de réserve à nos professions, …).

Gagner le retrait du projet El Khomri est une nécessité, et c’est à notre portée !

Communiqué Intersyndical
Lettre des organisations syndicales aux présidents de groupes de l’Assemblée nationale