15 octobre 2022

Pour défendre la voie pro et gagner pour nos salaires : mobilisation le 18 octobre !

Pour défendre la voie pro et gagner pour nos salaires : mobilisation le 18 (…)

Mardi 18 octobre : deux mobilisations sont engagées pour repousser les offensives du gouvernement et exiger d’autres choix politiques.

Réforme des lycées professionnels

La première concerne le projet de réforme des lycées professionnels, mais plus largement de tout le second degré (voir l’analyse du SNES du projet de réforme de la voie professionnelle). Cette réforme est une attaque frontale contre la voie professionnelle, ses personnels et ses élèves, sa logique est délétère : en diminuant les horaires d’enseignement, elle condamne les élèves les plus fragiles socialement à une formation au rabais dont les horaires et contenus seraient définis localement. Collèges et lycées seraient aussi touchés : diminution des horaires d’enseignement en collège avec l’introduction d’un dispositif d’orientation ½ journée par semaine dès la 5e, fragilisation des BTS concernés par le développement de l’apprentissage et une plus grande mise en difficulté des élèves issus de la voie professionnelle.
Le SNES-FSU appelle à se joindre à la manifestation académique à 10h30 devant le rectorat. L’ensemble des organisations syndicales des LP appelle à la grève, c’est inédit.

Un seul rendez-vous académique
10h30 à Limoges devant le rectorat

Augmentation des salaires et des pensions

La seconde mobilisation concerne la nécessité d’augmenter les salaires et les pensions, rendue encore plus urgente par l’inflation galopante. Au travers de la question des salaires, c’est la question de la répartition des richesses produites qui est posée. Elle se pose avec force dans les grandes entreprises qui, faisant des bénéfices records, déversent des dividendes tout aussi records à leurs actionnaires, refusent d’augmenter les salaires. Dans la Fonction publique et l’Éducation, la hausse de 3,5% du point d’indice ne couvre pas l’inflation et notre revendication d’une augmentation immédiate de 10% reste d’actualité avant la programmation d’un plan de rattrapage et d’amélioration des carrières ; les premières annonces de Pap Ndiaye sont très loin de répondre à ces exigences. Le budget 2023 prévoit un nouvel allégement, de plusieurs milliards d’euros, de la fiscalité des grandes entreprises, Macron veut porter l’âge de la retraite à 65 ans pour le financer, ça suffit ! Les conflits sur les salaires s’étendent partout, poursuivons les mobilisations le 18 octobre, dans le cadre plus large qui se dessine aujourd’hui dans le pays.

Le SNES-FSU appelle à se joindre aux manifestation à l’appel de la FSU, de la CGT, de FO, de Solidaires.

CorrèzeCreuseHaute-Vienne
Brive

14h30, devant la sous-préfecture

Guéret

rassemblement devant Picoty 76 rue de Vernet ZI Réjat

Limoges

14h carrefour Tourny

Un préavis de grève est déposé pour permettre de rejoindre les manifestations.