13 octobre 2016

Premières avancées pour les contractuels : accès au CDI

Le SNES et la FSU sont engagés pour l’amélioration des droits des contractuels depuis de nombreuses années.
Dans l’académie, nos combats trouvent aujourd’hui un premier débouché d’importance pour nos collègues les plus anciens dans la fonction ; ils verront ainsi leur CDD requalifié en CDI à la date anniversaire des 6 années d’ancienneté et seront alors embauchés sur un temps complet (même s’ils sont pour l’instant recrutés sur un temps incomplet).
Vous trouverez ci-dessous les modalités détaillées de CDIsation soumises au CTA du 12 octobre. Les élus de la FSU ont acté positivement ces avancées qui portent la trace concrète de leurs combats en faveur de l’amélioration des droits de nos collègues maintenus dans la précarité depuis de nombreuses années.
Contactez nous pour vérifier votre éligibilité au dispositif avant la tenue de la commission (CCP) qui examinera le cas individuel de chaque agent. Elle devrait se tenir en décembre ou janvier.
Nous intervenons d’ores et déjà et d’ici-là pour l’établissement d’une grille indiciaire de rémunération de tous les contractuels, en CDI comme en CDD, de dispositifs de formation et d’accompagnement, qui permettent de nouvelles avancées et ce en lien avec la publication du décret du 29 août 2016.
Nous tiendrons informés l’ensemble des collègues.
A noter que lors des groupes de travail, obtenus à force de détermination par les syndicats de la FSU, le SGEN-CFDT, l’UNSA et FO n’ont présenté aucune proposition. L’UNSA s’est même inquiétée de droits trop protecteurs qui pourraient être accordés aux contractuels...
Pour être bien défendus syndiquez-vous au SNES, au SNEP ou au SNUEP, syndicats de la FSU qui agissent au quotidien pour votre défense.

Déclaration FSU - non-titulaires au CTA du 12 octobre
Règles de « CDIsation » des contractuels enseignants, CPE et COPsy