18 juin 2013

Phase d’ajustement TZR, remise en cause des groupes de travail

Cher(e) collègue,

Le Recteur vient de confirmer aujourd’hui la suppression des groupes de travail d’affectation des TZR qui devaient avoir lieu le 8 juillet et fin août. Nous sommes à la fois surpris, inquiets et en colère suite à cette mauvaise nouvelle.
Mauvaise nouvelle pour les collègues qui ne connaîtront leur affectation que tardivement durant l’été, une fois les établissements fermés, empêchant toute prise de contact pour une préparation sereine de la rentrée.
Mauvaise nouvelle pour les collègues dont l’affectation n’aura pu être soumise à la vérification des élus des personnels qui permet pourtant, chaque année, des améliorations lors des débats contradictoires qui ont lieu lors de ces groupes de travail.
Le SNES-FSU a demandé avec force le maintien de ces groupes de travail, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ne se sont pas associés à cette démarche, empêchant ainsi l’unité syndicale qui aurait été nécessaire pour infléchir la décision du Recteur.
Le Recteur fait donc le choix du passage en force et ne réunira pas de groupe de travail tant pour l’examen des affectations que pour déterminer le rattachement administratif des TZR. Cette décision est injustifiable et incompréhensible alors même que les recteurs précédents, pourtant chargés de mettre en œuvre des politiques éducatives régressives et hostiles aux personnels, n’avaient jamais pensé à remettre en cause ces groupes de travail. C’est un signal bien inquiétant qui est adressé aux TZR dont les conditions de travail, déjà difficiles, risquent de se dégrader encore du fait de la diminution du nombre de TZR (- 28) pour la rentrée 2013.
Nous avons néanmoins obtenu que nous soit soumis, au cours du mois de juillet, le projet de l’administration sur l’affectation des TZR, avec l’assurance que nos propositions d’améliorations seraient étudiées. Dans ces conditions la fiche syndicale TZR est un élément essentiel pour que nous puissions suivre avec efficacité votre dossier. _ Les élus du SNES-FSU s’emploieront donc, pendant les vacances, à assurer la défense des personnels. Vous le savez, les moyens du SNES-FSU proviennent exclusivement des cotisations de ses adhérents, pour agir avec le SNES-FSU, seul syndicat à vous défendre sans défaillance, syndiquez-vous !
Bien cordialement.

Les commissaires paritaires du SNES-FSU.

Fiche ajustement TZR