Le CTPA était convoqué à nouveau ce jour (9h rectorat). Nous avions appelé à un rassemblement à 10 heures. De nombreux manifestants se sont rassemblés dès 8h pour bloquer l’accès au rectorat.
L’intersyndicale n’avait pas choisi ce mode d’action mais sa légitimité ne fait aucun doute. Le recteur, sur place, n’a à aucun moment cherché à établir le dialogue qui aurait pu permettre la tenue du CTPA.
C’est en recourant à la charge des forces de l’ordre contre les manifestants qu’il a décidé d’entrer dans le rectorat, interdisant de ce fait l’accès des représentants des personnels dans de telles conditions.
Une telle attitude est indigne de la part du recteur. Elle révèle son refus d’entendre toutes celles et ceux qui, depuis des semaines, se mobilisent pour dénoncer les conditions dans lesquelles il prétend organiser la prochaine rentrée. Elle révèle aussi son mépris à l’égard des représentants des personnels. Elle marque enfin son incapacité à créer les conditions du dialogue social.
Jamais dans l’histoire de notre académie, nous n’avons été confrontés à une telle posture, hautement condamnable au regard du contexte social et politique que connaît notre pays. Les représentants des syndicats de la FSU sont connus pour leur engagement constant au service de l’intérêt général, c’est la boussole de leur action et de leurs interventions dans les instances paritaires.
Contrairement à ce que le recteur prétend dans un communiqué, le CTPA ne s’est pas tenu régulièrement. Le Secrétariat académique du SNES-FSU lui demande de procéder sans attendre à la consultation du CTPA dans sa composition paritaire.

Le Secrétariat académique