22 février 2011

Le Service Public d’éducation : on l’aime, on le défend le 19 mars à Paris

Cher(e) collègue,

Nul besoin de revenir sur les attaques que subit le Service Public d’Education et particulièrement le second degré. Nul besoin de revenir sur les dégradations prévues à la rentrée 2011 dans les établissements : suppressions de postes, classes à 30 en collège et 35 en lycée, suppressions d’options et de filières, ... Nul besoin de revenir sur les attaques contre nos statuts, nos modalités d’évaluation, nos conditions de travail, ...

Le SNES a toujours combattu et continue de combattre la politique éducative de Sarkozy : que ce soit la réforme du lycée dans les séries générales et technologiques, que ce soit le livret personnel de compétences au collège, le bac pro 3 ans dans les LP, la situation faite aux stagiaires et aux précaires. Si leurs cohérences sont sans faille, ces réformes sont toutes à jeter. Le SNES regrette d’être parfois bien seul dans le champ syndical à agir contre ces orientations qui dénaturent profondément nos métiers et tournent le dos à l’ambition de démocratisation du second degré. Et si les modifications apportées au Service Public d’Education ne le sont que par touches successives, rendant difficilement lisibles les transformations profondes qui sont à l’oeuvre, chacun comprend aujourd’hui l’urgence de dire STOP. C’est le sens des nombreuses actions dans les établissements ces dernières semaines.

La grève majoritaire du 10 février (à l’appel de la seule FSU rejointe par la CGT), l’imposante manifestation régionale (2500 personnes à Limoges) appellent des suites. Dans les établissements tout d’abord où les actions doivent continuer à rassembler élèves, parents et personnels. Ces actions doivent converger au niveau académique, mais les politiques désastreuses que nous subissons étant nationales, la riposte doit aussi être nationale pour imposer un collectif budgétaire et un moratoire sur les réformes en cours.

La journée d’action nationale unitaire du samedi 19 mars a cet objectif. Le SNES considère que pour répondre aux attaques sans précédent que subit le second degré, la manifestation parisienne doit être d’une ampleur exceptionnelle. C’est pourquoi le SNES appelle les personnels du second degré à la rejoindre en masse, avec les parents et leurs enfants.

Nous comptons sur vous, d’ici là bonnes vacances.

Bien à vous

Le Secrétariat académique

Inscriptions pour la manifestation à Paris, déplacement organisé en train depuis les départements :
Brive 7h45, Limoges 8h48, La Souterraine 8h10

Inscriptions dans les établissements (panneau syndical), par mel (de préférence) ou par téléphone

au plus vite -pour ajustement des capacités-

Corrèze : s2-19@limoges.snes.edu, 05 55 86 19 59
Creuse : snes23@laposte.net, 05 55 41 16 32
Haute-Vienne : s2-87@limoges.snes.edu, 05 55 79 61 24

Je ne peux pas venir mais je soutiens l’action du SNES-FSU :
j’envoie mon chèque à l’ordre du SNES au 40 av St Surin, Limoges, et j’indique au dos « action »

Actions dans les départements
Haute-Vienne
Mercredi 9 mars : - pique nique revendicatif devant le rectorat entre 12 heures et 14 h - salle Blanqui 2 à Limoges, 18h
réunion des personnels et des usagers pour la constitution d’un collectif départemental de défense du service public d’éducation.

Creuse
Le collectif de défense et de développement des services publics propose le samedi 5 Mars, un débat à partir de 8H 30 salle de la mairie à Guéret avec Bernard Defaix.
Il sera suivi d’une manifestation à 11h.

Corrèze
Appel à rejoindre le comité départemental de défense et de développement des services publics ( porte parole : Jean Louis Puydebois )
Actuellement le comité interpelle les candidats aux élections cantonales